PSYCHOTHERAPIE    THERAPIE BREVE     SANTE AU TRAVAIL

PSYCHOTHERAPIE

psy

Peut-être allez-vous reconnaître quelques uns de vos traits dans l’une ou l’autre des  situations suivantes ?

Tout va bien dans votre vie …mis à part quelques petits problèmes de santé qui paraissent  purement « somatiques »  (syndrome de Raynaud, maladie de Meynières, algodystrophie,  fibromyalgie, troubles cardiaques, infections urinaires à répétition, maladie auto- immune…)
         
Dans de nombreux cas,  un choc ou une série de chocs peuvent  être à l’origine de  ces manifestations morbides. Votre médecin  peut d’ailleurs vous mettre sur la voie.  Il est possible de traiter l’aspect psychologique  pour améliorer radicalement votre confort de vie.

Tout va bien mais… comme une ombre permanente,  comme une souffrance diffuse qui contamine votre existence. Peut-être s’agit-il d’une loyauté invisible à quelque parent ou ancêtre? D’une mémoire douloureuse ? D’une incompréhension de votre  nature profonde? D’un conflit actuel ou si ancien qu’il est somme incrusté en vous ?  Quoiqu’il en soit, cela peut s’exprimer  dans :

  • Le registre intellectuel et cognitif : doute, défaitisme, dérision, indécision, troubles de l’attention, de la mémoire,  de la concentration
  • Le registre physique et neuro végétatif : spasmophilie, tension musculaire, fatigabilité, troubles digestifs, colite chronique, troubles du sommeil…
  • Le registre émotionnel : crises de larmes et d’angoisse,  crises de colère disproportionnées, attaques de panique, troubles d’humeur, dépression  
  • Le registre immunologique : allergies, résistance aux traitements médicamenteux
  • Les troubles « atypiques », « fonctionnels » inclassables

Une psychothérapie peut vous aider à trouver un meilleur accord avec vous-même.

Tout va mal depuis… une certaine date.
Vous avez vécu quelque chose de douloureux  comme un deuil, une séparation, un conflit, une agression, un accident, quelque chose en tous cas qui a mis votre survie ou votre équilibre en péril. Un état de stress post traumatique s’est installé dans les jours ou mois qui ont suivi.
Le traitement de cet état  donne des résultats souvent spectaculaires à très court terme.

Chez les enfants, la souffrance psychique  se traduit par des symptômes qu’on ne songe pas toujours à identifier comme tels :
Troubles d’endormissement et du sommeil, cauchemars,  crises caractérielles,  difficultés et phobies scolaires,   symptômes dépressifs, syndrome hyperactif.

Il vaut mieux intervenir avant que la résignation ne s’incruste. Chez l’enfant, la thérapie est souvent courte (voir cas Concrets).

 

enfant

Orientation

Suivant la nature des problèmes à traiter et la personnalité de chacun, certains outils sont plus adaptés que d’autres. La longueur de la thérapie dépend elle-aussi de chacun : est-ce le moment pour vous ? Avez-vous choisi la bonne personne ou la bonne approche pour vous?
Comment mobilisez-vous vos ressources intérieures ? Est-ce que ce mal-être est une solution « moins pire » pour équilibrer votre balance intérieure ?

Tous ces éléments entrent en ligne de compte.

En première intention, je propose des thérapies brèves (une dizaine de séances dans un rythme bi mensuel). Il est toujours possible de prévoir des pauses et de reprendre si nécessaire.


Conditions pratiques et tarifs :

La durée des séances est habituellement de 60 minutes. La durée et le rythme des séances se réajustent au cas par cas (en fonction des nécessités cliniques et budgétaires).
Renseignez vous auprès de votre Mutuelle : certaines prennent en charge tout ou partie des séances.

            Tarif : 80 euros la séance d’une heure, 40 € la séance de demi-heure.

8434


h

Mentions légales © Création de site Internet

Marie Laure GASSIN MASSON Psychologue Psychothérapeute Formatrice-Consultante