MEDIATEURS THERAPEUTIQUES
E. M.D.R.
Cette méthode est élaborée par l’américaine Francine SHAPIRO à la fin des
années 80 à partir des thérapies cognitives, comportementales, émotionnelles, analytiques, hypnotiques. Elle est introduite en France en 1994 et s’y développe surtout après la sortie du livre « Guérir » du Dr David Servan-Schreiber en 2003 (Robert LAFFONT).
L’EMDR se propose de repérer les « convictions négatives » incrustées dans
la pensée, l’émotion, la sensation à l’occasion de configurations traumatiques anciennes ou récentes pour s’en dégager et se repositionner d’une manière positive et réaliste.
Au cours de la séance plusieurs paramètres concourent à installer détente, sécurité, mise à distance, élaboration en accéléré : la stimulation bilatérale (oculaire, tactile, auditive), l’attitude chaleureuse du thérapeute, l’alternance de phases actives et de phases réceptives, la structure très contenante du protocole. Tout cela permet « le retraitement de l’information dysfonctionnelle » c’est-à-dire, en somme, la « digestion » de tous les aspects perturbants.
Il arrive qu’un traumatisme récent et simple soit résolu en l’espace d’une à cinq séances. Le plus souvent, il vaut mieux en prévoir davantage (entre 10 et 30, voire beaucoup plus dans le cas de traumatismes complexes et anciens).
Les nombreuses études contrôlées confirment l’efficacité de l’EMDR pour les états de stress post traumatiques ou « ESPT ». C’est pourquoi plusieurs hautes instances le recommandent: American Psychologist Association en 1998 - International Society for Traumatic Stress Studies en 2000 - Department of Health en Angleterre en 2001- Haute Autorité De la Santé en France en 2007.
GESTALT
Au carrefour de la philosophie (phénoménologie, existentialisme), de la
psychothérapie (psychologie humaniste, psychodrame, psychothérapie Reichienne) et de la spiritualité (tradition orientale, méditation zen), la Gestalt thérapie se centre sur le flux de la « présence ici – maintenant » qu’elle se propose de rendre plus fluide, plus vivante, plus enracinée, aussi.
A partir de l’émotion vécue dans l’ici-maintenant, le projet de la Gestalt thérapie est de
remettre en mouvement l’énergie émotionnelle bloquée dans des situations inachevées du
passé. Tantôt « confortante » et plus souvent « confrontante », cette méthode que l’on doit à
Frederik et Laura PERLS, Paul GOODMAN et Ralph HEFFERLINE s’est beaucoup
développée depuis les années 60.
Contrairement aux investigations qui cherchent à comprendre « pourquoi », il s’agit ici de
saisir « comment » et « comment s’y prendre pour que ce soit autrement». De ce point de vue,
la Gestalt rejoint les thérapies « solutionnistes » (thérapies centrées sur la « solution » et non
sur l’explication).
HYPNOSE
Depuis longtemps, l’hypnose passionne les milieux médicaux et psychologiques tant son efficacité s’est montrée convaincante, voire miraculeuse. Son mode d’action est pourtant compréhensible si l’on introduit la notion d’ « état de conscience modifié » dans lequel la conscience rationnelle ET la conscience non rationnelle (rangée dans ce qu’on appelle « inconscient ») sont amenées à collaborer.
Dans sa version la plus récente et la plus subtile, que l’on doit à Milton ERICKSON, un médecin Nord-Américain reconnu comme un génie de la psychothérapie, elle s’adresse simultanément aux niveaux conscients et inconscients: en polarisant le conscient sur certaines tâches, elle parle à l’inconscient avec un langage qu’il comprend très bien : métaphores, suggestions directes ou indirectes, suggestions post hypnotiques…En agissant ainsi, elle contribue puissamment à soulager la souffrance, apaiser les conflits intérieurs d’une manière discrète, efficace et respectueuse.
Elle montre sa pertinence dans des contextes variés, aussi bien médicaux (obstétrique, dermatologie, dentisterie, anesthésie, chirurgie) que sportif (entraînement, préparation), scolaire et universitaire (préparation d’examen, traitement des phobies scolaires, des troubles d’apprentissage, renforcement de la confiance en soi), artistique (préparation d’une audition, d’un concert, d’une création) ou psychothérapeutique (traitement des addictions, des dépressions, résolution des conflits internes, des problèmes sexuels et de nombreuses autres difficultés)
La séance se découpe classiquement en 3 phases : préparation, transe plus ou moins profonde, retour à la réalité.
Une croyance répandue et fallacieuse : on perdrait toute faculté de discernement et de contrôle en hypnose. En fait, personne ne peut faire faire quelque chose à quelqu’un « à l’insu de son plein gré » même en thérapie hypnotique!
MEDIATION CORPORELLE
« Le corps est de la pensée palpable, la pensée est du corps subtil ».
Plusieurs courants se rejoignent sous le terme « psycho corporel » :
Travaux de Wilhelm REICH et de ses successeurs sur les cuirasses caractérielles, apports orientaux (pression sur des points réflexes ou des muscles, katas des arts martiaux, relaxation articulaire, détente coréenne, harmonisation énergétique), mobilisation et étirement des fascias, travail sur des postures ou des mouvements mettant en jeu des muscles profonds (Pilates), haptonomie (toucher « affectivo - confirmant » selon son initiateur Veldmann) et d’autres encore.
Les « nœuds » de notre histoire se traduisent par des tensions, des appuis inadéquats, des contractions souvent méconnues, quelquefois très invalidantes et douloureuses. Il s’agit de faire circuler toute cette énergie cristallisée, spasmée, fixée pour que « la vie reprenne ses droits ».
Quelquefois, la connexion entre « psyché » et « soma » est interrompue. Dans ce cas, l’haptonomie est tout à fait indiquée. C’est un certain type de toucher « affectivo confirmant » (selon son inventeur, Frans VELDMAN) que l’on propose aux femmes enceintes, aux vieillards, aux grands malades pour les apaiser. Il est précieux pour toute personne en proie à une grande détresse, à une grande douleur ou tellement « coupée » d’elle-même qu’elle méconnaît sa réalité.
D’une autre manière, « l’harmonisation énergétique » Issue de la tradition indienne, rétablit cette connexion entre le corps et l’esprit. C’est une technique manuelle proche parente de la précédente bien que son protocole soit plus codifié (de la tête vers les pieds).
RECENTRAGE et RAPPEL A SOI
Technique précieuse pour se rassembler, se rendre présent, se poser. Comme la Gestalt, dont l’un des courants trouve son origine dans le bouddhisme zen, le rappel à soi s’enracine dans une tradition méditative (Inde, Chine centrale, Tibet) véhiculée jusqu’en occident par des philosophes, des voyageurs, des chercheurs.
Plusieurs générations se sont intéressées à cette pratique, à ses effets physio et psychologiques, à ses incidences sur la pensée.
Actuellement, autour de John KABAT- ZINN, Matthieu RICARD, SEGAL, WILIAMS, TEASDALE, s’est développée une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, la « Mindfullness Based Therapy» où l’on apprend à mieux gérer le stress, à prévenir les rechutes dépressives. Le protocole complet se déroule sur plusieurs semaines, d’une manière intensive. Il nécessite détermination et régularité (au moins 45 minutes par jour de pratique) et suit une trame précise.
Il est cependant possible de pratiquer des exercices de recentrage avec intérêt, même si l’on ne s’engage pas dans le protocole complet !
RESPIRATION HOLOTROPIQUE
A partir de méthodes traditionnelles et initiatiques, cette méthode a été formalisée à notre époque sous divers intitulés : rebirth, rebirthing (L.OHR), respiration holotropique (S.GROF), hyperventilation.
Dans le protocole de Stanislav GROF, elle associe la musique, l’intention d’accéder à une vision intérieure (insight) pour remettre en mouvement une étape de notre existence qui s’est figée à un moment. D’ailleurs, pour GROFF, nous restons fidèles à 4 grandes configurations qui ont accompagné notre venue au monde, les « Matrices Péri Fœtales ». Lorsque nous réactivons ces mémoires, notre organisme, bloqué sur l’une de ces « MPF », peut « enclencher » la vitesse qui lui permet de passer à la suivante et retrouve alors la fluidité de son processus.
COHÉRENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque est une synchronisation cardio respiratoire fondée sur un réflexe décrit en particulier par Evgeny VASCHILLO et ses collègues. L’étude publiée dans un Journal de Médecine psychosomatique en 2002 suscite beaucoup d’intérêt auprès de la communauté médicale. L’Institut HeartMath l’utilise pour traiter les maladies cardiovasculaires et d’autres pathologies aggravées par le stress. Le public français découvre cette technique grâce à David SERVAN SCHREIBER et d’autres auteurs (cf. pdf).